TV

Au moins huit morts et 35 blessés dans une violente agression israélienne contre Jénine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des véhicules de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie, le 21 janvier 2025. ©AFP

Au moins huit Palestiniens sont morts en martyr et 35 autres ont été blessés dans une violente agression israélienne contre la ville et le camp de réfugiés de Jénine.

Les médias palestiniens ont rapporté que les forces du régime, appuyées par des hélicoptères, ont attaqué Jénine et son camp de réfugiés mardi matin après plusieurs frappes de drones.

La chaîne 12 de la télévision israélienne citée par Al-Jazeera, en annonçant la nouvelle de l’agression militaire du régime sioniste contre la ville et le camp de réfugiés de Jénine, a rapporté que l’armée d’occupation avait choisi le nom de « Mur de fer » pour cette opération qui est menée avec la participation du Shin Bet.

Selon les sources israéliennes, la décision de lancer l’opération à Jénine a été prise par de hauts responsables politiques après une réunion du cabinet de Netanyahu, vendredi 17 janvier. Cette décision a été prise après que la Cisjordanie a été incluse dans la liste des cibles de combat de l’armée israélienne.

Des sources d’information font également état de violents affrontements entre les combattants palestiniens et les soldats israéliens dans le quartier d’Al-Hadaf à Jénine.

Des sources médicales ont annoncé qu’un médecin et une infirmière avaient été blessés à l’hôpital Al-Amal de Jénine suite à l’agression des forces d’occupation.

Le ministère palestinien de la Santé avait plus tôt annoncé le martyre de deux Palestiniens et le transfert de 35 blessés aux hôpitaux Ibn Sina, Al-Amal et Al-Shifa.

La Société du Croissant-Rouge palestinien a annoncé que l’armée israélienne empêche les secouristes de venir en aide aux blessés à Jénine.

Lire aussi : Des colons israéliens attaquent les villes palestiniennes pour protester contre le cessez-le-feu à Gaza

Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont annoncé pour leur part que leurs combattants affrontent l’armée d’occupation sur plusieurs fronts.

Le porte-parole officiel des forces de sécurité de l’Autorité autonome palestinienne a annoncé que plusieurs citoyens palestiniens et membres des forces de sécurité avaient été blessés lors de l’attaque de l’occupation israélienne contre Jénine, et que l’un des membres des forces de sécurité était dans un état critique.

Le journal israélien Haaretz a rapporté citant une source palestinienne que l’armée israélienne avait demandé aux forces de sécurité de l’Autorité autonome palestinienne de se retirer de la ville avant d’envahir Jénine.

Plus tôt lundi, l’armée israélienne a arrêté 64 Palestiniens, dont des enfants, lors d’un raid dans l’est de Qalqilya dans le nord de la Cisjordanie.

Le journaliste et militant palestinien, Fares al-Azzouni, a déclaré à l’agence de presse turque Anadolu que les personnes arrêtées avaient ensuite été emmenées dans un camp militaire à l’entrée nord de la ville.

Des affrontements ont éclaté pendant le raid, les forces israéliennes tirant des balles réelles et des grenades de gaz lacrymogène dans des zones d’habitation selon le militant palestinien.

Lire aussi : Hamas : la condition des captifs montre la différence entre l’éthique de la Résistance et la brutalité des sionistes

La tension est à son comble en Cisjordanie occupée en raison de la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza, où au moins 47 000 personnes ont été tuées, principalement des femmes et des enfants, et plus de 110 700 blessées depuis le 7 octobre 2023.

Depuis, environ 860 Palestiniens ont été tués et plus de 6 700 autres blessés par les tirs de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé.

En juillet 2024, la Cour internationale de Justice a déclaré illégale l’occupation israélienne des terres palestiniennes et a exigé l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de la partie orientale de la ville occupée de Qods.

L’attaque contre Jénine, au cours de laquelle les forces du régime sioniste ont mené de multiples raids et incursions à grande échelle contre la ville, intervient seulement deux jours après le début d’un cessez-le-feu tant attendu entre Israël et le mouvement de résistance palestinien Hamas.

Le Hamas a déclaré dans un communiqué que les habitants de Gaza « pleurent les martyrs de Jénine tués sous le feu et les bombardements de l’occupation israélienne ».

Le groupe de résistance a également exhorté la jeunesse de Jénine à se mobiliser et à intensifier les confrontations avec l’armée israélienne.

Le Hamas a déclaré que l’offensive « lancée par l’occupation israélienne à Jénine échouera, comme toutes ses précédentes opérations militaires contre notre peuple à Gaza ».

Le groupe de résistance, qui a combattu les forces israéliennes pendant 741 jours dans la bande de Gaza assiégée, a qualifié l’opération Tempête d’Al-Aqsa comme « dernier clou dans le cercueil du régime israélien ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV